Agent d'accueil administratif et social H/F
- 13-11-2024 - Emploi permanent
- Annonceur
- VILLE D'ARGENTEUIL
- Type de contrat
- Emploi permanent
- Domaine
- Education et Animation
Contexte du recrutement et définition de poste
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
L’agent accueille, oriente vers les organismes extérieurs susceptibles de répondre à la demande exprimée, renseigne et assiste les usagers dans leurs démarches administratives courantes via le réseau France service. Il délivre aux administrés les actes d’état civil et effectue les prestations délégués de l’Hôtel de ville. Il renseigne sur les activités de la Maison de quartier. Il est soutien ponctuel aux actions de la Maison de quartier.
Accueil / Information générale
- Accueil physique et téléphonique, information générale, orientation du public
- Information, inscription des participants aux activités de la Maison de quartier
- Mise à jour des supports d’information destinés au public
- Inscription des administrés sur le planning des RDV de l’écrivain public
- Collaboration avec le Chargé de projets Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) par l’accueil et l’information des habitants sur les questions du cadre de vie,
- Collaboration avec les Agents de développement et d’animation (ADA) sur les activités en cours et les particularités éventuelles à communiquer aux administrés.
Préparation, gestion et suivi de la délivrance des actes administratifs
- Inscriptions sur les listes électorales
- Inscriptions scolaires, périscolaires et création du Pass’Famille
- Délivrance d’actes d’état civil
- Recensement des doléances et transmission aux interlocuteurs concernés en lien avec le directeur/directrice
France Services
- Accueil, information, orientation et accompagnement des usagers vers les démarches proposées par les différents opérateurs France Services.
- Informer, sensibiliser et prévenir sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire, l’accès aux droits
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques
- Se former et s’informer auprès des opérateurs (veille juridique)
- Renseignement et suivi de la fréquentation lié au dispositif
Logistique
- Préparation logistique des réunions internes
- Suivi des différentes interventions techniques dans les locaux de la Maison de quartier : clefs, réparations, entretien
- Préparation, suivi et contrôle des commandes et livraisons
- Suivi des demandes faites aux services municipaux : réservations salles, demandes de matériel, prêt de clefs…
Profil recherché
Expérience significative en accueil du public
Formations liées aux dispositifs France Services et Aidant Connect
Pour ce poste, vous devrez avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales, du centre social, des associations, ainsi que des partenaires institutionnels comme la CAF et le Département. Vous maîtrisez la réglementation relative aux affaires générales et civiles, y compris pour les cartes d'identité, les inscriptions électorales, et autres formalités administratives.
Vous possédez un niveau intermédiaire en outils informatiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint), ainsi qu'une maîtrise de plateformes spécifiques telles que France Services (Osmose, A+, Banque des territoires), Resana, et Aidant Connect. Vous serez capable de restituer les actions du MQ (Maison de Quartier) et de gérer l’accueil physique et téléphonique de manière efficace et accueillante.
Votre sens de l’organisation et votre capacité à hiérarchiser les priorités sont essentiels, de même que votre maîtrise des techniques de résolution de conflits et de médiation pour gérer les situations sensibles avec efficacité.
Enfin, des qualités humaines telles que l'écoute, la diplomatie, un bon sens du contact, et un excellent relationnel sont attendues. Votre discrétion, rigueur, autonomie et disponibilité seront essentielles pour contribuer à la mission de service public du poste.
Conditions d’emploi et horaires :
- Amplitude de travail variable en fonction des activités de la Direction
- Rémunération statutaire sur un poste de catégorie C (Traitement indiciaire + IFSE)
- 38 heures hebdomadaire du lundi au samedi ; 41.5 jours de congés pour une présence du 01/01 au 31/12
- Une extension d'horaires occasionnelle est possible en fonction des besoins.
- La fonction d'accueil peut avoir lieu à l'extérieur de la structure lors des manifestations organisées par la MQ.
- L'agent peut être amené à se déplacer sur d’autres Maison de quartier (renfort).
- Espace de repos, retrait, prise de repas réservé au personnel de la MQ
- Participation employeur à la Mutuelle ;
- Tarif attractif et préférentiel pour des activités culturelles (Employeur + Comité des œuvres sociales) ;
- Coffre-fort numérique (dématérialisation des bulletins de paie et autres documents…)
- Nombreuses possibilités de formation.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels.