Retour à la liste des offres

Responsable adjoint Patrimoine - Tourisme F/H


05-04-2024 -
Annonceur
VILLE D'ARGENTEUIL
Domaine
Services Culturels

Contexte du recrutement et définition de poste

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La direction de la culture et du tourisme recrute :

 

Un(e) responsable adjoint(e) Patrimoine - Tourisme F/H

 

Sous l’autorité du responsable Patrimoine-Tourisme et du Chef du service Archives Patrimoine-Tourisme, et au sein de la Direction de la Culture et du Tourisme, le/la responsable adjoint(e) veille à la conservation, la valorisation et le rayonnement du patrimoine culturel d’Argenteuil, la conduite et la participation aux projets culturels et touristiques du service, le suivi spécifique des actions et développements menés en direction des publics.

 

Plus précisément, voici la liste des tâches courantes : 

 

Encadrement et gestion de deux équipements culturels, patrimoniaux et touristique (Maison Impressionniste et Atelier jardins de l’abbaye) en technique et évènementiel :

- Encadrement et responsabilité hiérarchique directe des équipes Atelier et Maison impressionniste (chargé de valorisation des collections du musée, chargé des actions culturelles, 2 chargés de projets culturels, 2 chargés d’accueil), afin de fixer des objectifs et veiller à la bonne exécution des missions,

- Suivi de la formation des agents, en lien avec les missions concernées exercées/ à exercer - Management de l’équipe d’agents vacataires (gestion du planning, déclaration des heures, gestion des absences) - Référent des structures en interne comme en externe

- Elaborer le budget des équipements avec le responsable de l’unité et suivi de l’exécution budgétaire

- Gestion des plannings des agents et des équipements, de la billetterie, des stocks de produits dérivés

- Gestion technique des équipements : réaliser le suivi technique avec l’agent technique polyvalent et réservations des équipements, maintenance post ouverture (GPA) de la Maison Impressionniste en lien avec l’architecte de la Ville

- Veiller à la sécurité et à la maintenance en lien avec l’agent technique polyvalent, notamment en période d’exposition muséale, supervision des évènements en lien avec le service évènementiel

 

Gestion opérationnelle des projets culturels et touristiques :

- En lien avec le responsable de l’unité : être force de proposition de projets culturels notamment pour accompagner la structuration de la nouvelle programmation de l’Atelier et son rayonnement à venir

- Organiser tous évènements propices au renouvellement et à la fidélisation des publics en lien avec le chargé de projets culturels

- Relations avec la chargée de projets culturels de l’équipe transversalité (évènements) de la Direction de la Culture et du Tourisme

- Participer à l’élaboration de programmation de saison

 

Communication :

- Référent communication de l’unité en particulier vers le chargé de rayonnement de la Direction de la Culture et du Tourisme et de la Direction de la communication

 

Suivi administratif en soutien avec le responsable de l’unité, rédaction de fichier administratif et de contenus :

- Soutien à la permanence d’accueil et billetterie des sites

- Participation aux évènements du service

- Grande disponibilité, déplacements à prévoir

Profil recherché

Diplômé(e) en histoire, archéologie, sociologie, philosophie, histoire de l’art, management de projets culturels ou autres disciplines des sciences humaines et notamment de médiation culturelle, vous avez une expérience significative sur un poste similaire.

Vous disposez d'une bonne culture générale, ce qui vous permet d'appréhender efficacement les enjeux culturels. Votre sens du service public et de l'administration illustre votre engagement envers la satisfaction des besoins de la communauté et le bon fonctionnement des équipements culturels.

Vos excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse garantissent une communication claire et efficace. De plus, votre maîtrise de l'outil informatique vous permet de traiter les informations de manière efficiente. Vous êtes également familier avec les méthodes et les phases de conception de projets culturels, ce qui vous confère une compréhension approfondie du processus de création.

Votre sens du contact et des relations humaines, notamment dans le cadre du contact avec le public, est un atout précieux. Vous êtes capable de travailler rapidement et en transversalité, en mode projet, ce qui témoigne de votre adaptabilité et de votre capacité à gérer plusieurs tâches simultanément. Votre sens de l'initiative et votre force de proposition sont également des qualités appréciées, tout comme votre grande rigueur et vos excellentes capacités d'organisation, assurant ainsi le bon déroulement des activités culturelles.

Informations complémentaires :

Localisation du poste : L'Atelier Jardins de l'Abbaye

Conditions d'emploi : Du mardi au samedi, disponibilité le soir et le week-end selon les évènements le nécessitant.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD d'un an renouvelable) - Catégorie A