Retour à la liste des offres

Chef de projet enseignements secondaires et supérieurs H/F


18-04-2024 - Emploi permanent
Annonceur
VILLE D'ARGENTEUIL
Type de contrat
Emploi permanent
Domaine
Management

Contexte du recrutement et définition de poste

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La direction de l'éducation et de l'enfance recherche un Chef de projet  Enseignements secondaires et supérieurs H/F

Le Chef de projet enseignements secondaires et supérieurs s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la Direction de l’Enfance et de l’Education et de la création de son nouveau service de stratégie éducative. Pôle de coordination des politiques éducatives locales, ce nouveau service vise à animer le territoire vers une politique éducative émancipatrice et favorisant la réussite de chaque enfant et jeune Argenteuillais.

En son sein, le chef de projet enseignement secondaire et supérieur, met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique éducative auprès des élèves du secondaire et du supérieur. De par son positionnement transversal, il apporte aux services opérationnels de la collectivité et aux partenaires locaux, une ingénierie à la mise en œuvre de programmes et de projets à destination des jeunes et des étudiants. Le Chef de projet enseignements secondaires et supérieurs s’implique sur tout un territoire qui recherche l’émancipation et la réussite en matière d’orientation et d’insertion des jeunes. Il s’inscrit dans une perspective de développement de la Ville d’Argenteuil prenant en compte les besoins actuels et les perspectives futures des collégiens, lycéens et étudiants du territoire.

 

Mission(s) principale(s) :

Pilotage et gestion de projets en lien avec les établissements scolaires du secondaire et du supérieur

  • Définir des programmes structurants par modes d'interventions, par enjeux et par publics
  • Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
  • Définir et négocier la stratégie de partenariats et interinstitutionnelle en particulier au côté de l’Education nationale, du Département et de la Région
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de gestion, de suivi, de contrôle et d'évaluation des programmes
  • Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont

Organiser la coopération entre acteurs du territoire : habitants, acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels

  • Rechercher et développer des coopérations territoriales pertinentes pour mener à bien les projets de la collectivité auprès des collégiens, lycéens et étudiants.
  • Collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement du secondaire et du supérieur sur le territoire et le département
  • Associer les publics à la définition des axes d’intervention

Développement et animation de contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels :

  • Développer des outils d’observation et d’analyse des besoins du territoire à court, moyen et long terme en matière de politique éducative du collège aux études supérieures
  • Organiser, animer, participer aux comités de pilotage, groupes techniques, commissions thématiques et territoriales, groupes interinstitutionnels de réflexion
  • Articuler l’existant et organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité en lien avec les acteurs du 2nd degré et du supérieur
  • Mobiliser les acteurs du territoire sur les questions de jeunesse

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur (bac + 5)- Master en science de l'éducation, sciences politiques et humaines.

Vous possédez une expertise en matière de projets, de diagnostic et d'analyse, une maitrise du cadre juridique et financier des collectivités territoriales et du service public.

Vos qualités d'expression écrite et orale, vos capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que votre aptitude à animer des réunions avec une méthodologie participative sont des points forts.

Vous démontrez une autonomie, un dynamisme, une rigueur et une aisance relationnelle naturelle. Votre aptitude au travail en équipe et en collectif est une force, témoignant de votre capacité à collaborer harmonieusement pour atteindre les objectifs fixés. En somme, votre profil allie compétences techniques, savoir-faire, et qualités relationnelles, ce qui en fait un candidat idéal pour ce poste.

Conditions d’emploi et horaires :

Cadre horaire : 38h / semaine répartis sur 5 jours. Ces horaires sont soumis à modifications ponctuelles, en fonction des besoins de service.

 

Informations complémentaires

Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD d'un an renouvelable).

Cadre d'emploi des Attachés territoriaux - filière administrative.