Retour à la liste des offres

RESPONSABLE UNITE CLAS


19-11-2024 - Emploi permanent
Annonceur
VILLE D'ARGENTEUIL
Type de contrat
Emploi permanent
Statut
NON TITULAIRE
Domaine
Education et Animation

Contexte du recrutement et définition de poste

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La Ville d’Argenteuil recrute pour sa direction de l'éducation et de l'enfance :

            Un Responsable Unité CLAS H/F

 

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) Territorial vise à renforcer la réussite scolaire des enfants en difficulté, en créant un lien solide entre l'école, les enfants et leurs parents. Ce dispositif met en oeuvre des méthodes pédagogiques adaptées pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages, tout en impliquant activement les familles dans le suivi de la scolarité. Les actions menées permettent de développer l'autonomie des jeunes, de stimuler leur motivation, et de favoriser une meilleure communication entre les différents acteurs éducatifs.

Sous l’autorité du Coordinateur territorial CLAS et du Service Stratégies éducatives, le Responsable d’équipe du dispositif CLAS encadre une équipe de quatre accompagnateurs animateurs. Il conçoit, propose et met en oeuvre des activités ludiques pour renforcer les savoirs scolaires et culturels en cohérence avec le projet pédagogique du service. Il renforce également les liens entre les parents bénéficiaires et la communauté éducative, et assure le suivi financier et administratif de son secteur.

 

Tâches courantes :

Préparer et animer des séances pour les enfants du CLAS :

Accompagner l’acquisition de la culture scolaire.
Mettre en oeuvre un projet de découverte.
Participer aux actions de formation proposées par le service. 

Gestion du dispositif CLAS :

Instruire les listes de bénéficiaires.
Solliciter l’engagement réciproque.
Organiser les moyens et les ressources.
Gérer les dépenses.
Évaluer et rendre compte.

Animation et encadrement de l’équipe

Préparer et animer les réunions d’équipes.

Respecter les chartes et règles en vigueur.

Manager et accompagner les animateurs.

Coordonner le réseau autour du CLAS :

Organiser les temps de suivi avec les enseignants.
Accompagner, orienter et informer le réseau face à certains besoins spécifiques.
Renforcer les liens des parents avec l'Éducation Nationale : médiation, temps informels, relai aux parents, etc...

Encadrement des temps péri et extrascolaire :

Proposer et mettre en place des activités adaptées à la tranche d’âge.
Mettre en place des temps d’échange avec les enfants.
Élaborer des projets en lien avec le projet éducatif de la structure (planifier, développer des partenariats adaptés).
Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes.
Surveiller et encadrer les enfants à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure en appliquant les règles de sécurité et en assurant la vigilance sanitaire.
Repérer, signaler et être attentif aux enfants en difficulté.

Profil recherché

Vous maîtrisez la méthodologie de projet, et vous êtes en capacité d'encadrer et motiver une équipe.

Rigueur, disponibilité, discrétion professionnelle et sens du service public sont des compétences recherchées pour occuper ce poste.

Vous êtes doté d’un bon sens du relationnel et des responsabilités, vous savez faire preuve de réactivité et d’adaptabilité en fonction des situations qui se présentent.

Vous possédez également des connaissances règlementaires applicables au secteur.

Enfin, vous êtes reconnu pour vos capacités rédactionnelles et relationnelles et votre esprit d'initiative.

Niveau d’études : Bac +2

Qualification : Titulaire du BAFA ou volonté de le passer