Agent polyvalent volant - Petite enfance H/F
- 09-05-2025 - Emploi permanent
- Annonceur
- DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE
- Type de contrat
- Emploi permanent
- Domaine
- Petite Enfance
Contexte du recrutement et définition de poste
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La ville d'Argenteuil recherche pour sa direction de la petite enfance un :
Agent polyvalent petite enfance volant H/F
L'agent est placé sous l'autorité des coordinatrices des structures municipales petite enfance et de la directrice de la crèche dans laquelle il intervient.
L'agent fait partie d'un contingent de personnel "volant" et mobile sur l'ensemble des structures de la Ville.
Il a pour mission d'assurer le bon fonctionnement de la crèche en suppléant les absences ponctuelles de personnel : auxiliaire de puériculture ou agent d'entretien.
Prendre en charge les soins d'hygiène et de confort des enfants, proposer des activités d'éveil et d'éducation favorisant leur bien-être et leur autonomie.
Assurer l'entretien de l'environnement de l'enfant et des matériels de soins et ludiques.
En l’absence d’agent technique polyvalent, vous pourrez être amené à réaliser des missions relatives à ce poste.
De ce fait, vos principales missions sont :
Selon les besoins déterminés à la fin de chaque semaine par la hiérarchie, l'agent travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle avec une polyvalence.
Activités relatives au travail auprès d’enfant:
- Accueillir l’enfant et sa famille dans une démarche d’aide à la séparation, en créant un espace favorable
- Accompagner l’enfant dans les différents temps de la journée
- Prendre en charge les besoins physiques, psychologiques et psycho-affectifs de l’enfant et contribuer à son bien-être
- Etre à l’écoute de l’enfant et savoir l’observer pour ajuster son accompagnement en fonction de son besoin et/ou du groupe d’enfants
- Verbaliser avec l’enfant afin de le rassurer
- Favoriser les relations et interactions entre enfants en préservant son individualité et sa personnalité
- Respecter le régime alimentaire de chaque enfant en fonction de son âge, de son développement et d’une pathologie éventuelle
- Respecter et appliquer les règles d’hygiène afin de protéger l’enfant et d’éviter les transmissions d’un enfant à un autre
- Créer un espace et aménager un lieu de vie sécurisant, chaleureux et adapté aux besoins de l’enfant
- Veiller au bon développement de l’enfant :
- Prise de constante si nécessaire
- Peser et mesurer les enfants en fonction du protocole et tenir à jour les registres
- Repérer les signes de mal-être physiques et/ou psychiques et tenir informés les personnes habilités (responsable, référent santé, psychologue…)
- Apporter une attention particulière à l’enfant malade :
- Administrer les médicaments à l’enfant en fonction de l’ordonnance visée et de l’autorisation du responsable habilité
- Surveiller ses constantes et tenir informé le responsable
- Proposer à l’enfant souffrant un espace adapté
- Recueillir et transmettre les informations par oral et par écrit pour garantir une traçabilité dans la continuité des soins et des activités
- Participer à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique
- Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions de parents en fonction des protocoles de l’établissement et de la demande du responsabl
Activités relatives au travail d’entretien :
- Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité (utilisation de produits adaptés, dosages réglementaires, rangement du matériel…) et assurer la traçabilité des tâches
- Assurer l’entretien des locaux et du matériel dans le respect des règles d’hygiène et des protocoles mis en oeuvre tout en veillant à l’état général de la crèche
- Assurer l’entretien des sols dans tous les espaces de la crèche (espaces de vie, cuisine, sanitaires, couloirs…)
- Participer aux tâches ménagères en fonction de l’organisation du service :
- Nettoyer les tables et les sols après les repas, vider les poubelles et mettre le linge sale dans la corbeille prévue
- Remplacer et installer la literie des enfants
- Avertir le responsable d’une anomalie ou dysfonctionnement du matériel
- Contrôler la gestion des stocks (linge, couches, produits d’entretien) et avertir le responsable en cas de nécessité de commande de réapprovisionnement
- Participer à l’élaboration de la commande à passer pour le réapprovisionnement
- Réceptionner, contrôler et ranger le matériel commandé
Activités relatives au travail dans l’office :
- Préparer les repas en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène recommandées par la méthode HACCP et les maintenir en température
- Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité (utilisation de produits adaptés, dosages réglementaires, rangement du matériel…) et assurer la traçabilité des tâches
- Réceptionner et contrôler les repas livrés par la cuisine centrale
Profil recherché
Titulaire d'un CAP petite enfance ou un BEP sanitaire et social vous avez une expérience significative dans le milieu de la petite enfance.
Vous avez une formation HACCP.
Vous avez une bonne connaissance des besoins bio-psycho-sociologiques de l'enfant ainsi que du développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans.
Vous avez de bonnes qualités relationnelles avec les parents et vous possédez la capacité à gérer à la fois un enfant et l'ensemble du groupe.
Vous avez la capacité à prioriser les activités selon les urgences, afin de gérer efficacement votre temps et les situations imprévues.
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires de catégorie C ou aux contractuels (CDD d'un an renouvelable).