Guides culturels H/F
- 17-10-2024 - Accroissement temporaire d'activité
- Annonceur
- VILLE D'ARGENTEUIL
- Type de contrat
- Accroissement temporaire d'activité
- Domaine
- Services Culturels
Contexte du recrutement et définition de poste
La Ville d’Argenteuil, troisième ville d’Ile-de-France située dans le Val d’Oise, à 15 mn de Paris depuis la Gare Saint-Lazare, recherche des guides culturels vacataires afin d’assurer des visites guidées de sites patrimoniaux ainsi que l’animation d’ateliers pédagogiques.
La direction de la culture et du tourisme recherche son futur Guides culturels H/F
Pédagogue avec un fort intérêt pour l’histoire, l’art et la culture dans son acception la plus large, vous aurez en charge - en lien avec le service Archives Patrimoine-Tourisme - :
Les Journées européennes du patrimoine
Prise en charge de visites guidées de sites historiques et remarquables, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Public(s) : individuels (adultes, familles)
Valorisation du Patrimoine
Prise en charge de visites guidées et d’ateliers thématiques, afin de faire découvrir aux participants l’histoire de la ville et ses sites patrimoniaux (Abbaye Notre-Dame, Basilique Saint-Denys, Chapelle Saint-Jean, Cave Dimière, Allée couverte, Domaine du Marais, Cités-Jardins…)
Groupes déjà constitués
Public : adultes, scolaires, accessibilité, privatisations
L’organisation des visites est assurée par le Service Archives Patrimoine-Tourisme, qui gère le planning, fournit l’ensemble du matériel et supports pédagogiques, réalise les déroulés de visites et met à disposition nles ressources nécessaires.
Archives municipales
Prise en charge d’ateliers thématiques, au sein des archives municipales, visant à présenter les fonctions et l’organisation des archives, ainsi qu’à découvrir, manipuler et exploiter des documents qui y sont conservés.
Thèmes abordés : école des années 30, Argenteuil sous l’occupation, le blason d’Argenteuil…
Groupes déjà constitués
Public : scolaires
L’organisation des ateliers est assurée par le Service Archives Patrimoine-Tourisme, qui gère le planning, fournit l’ensemble du matériel et supports pédagogiques et met à disposition les ressources nécessaires.
Profil recherché
Profil recherché :
- Bac +3 minimum dans une filière culturelle (histoire, histoire de l’art, médiation culturelle…)
- Flexibilité horaires
- Aisance à l’oral et relationnelle
- Capacités d’adaptation aux contextes et aux publics
- Personne organisée, ponctuelle, dynamique, investie et réactive
- Permis B ainsi que l’anglais et autres langues étrangères seraient un plus
- Carte Guide conférencier obligatoire
Temps de travail : Vacations variant de 1h30 à 4h, du lundi au vendredi, le weekend et lors d’événements particuliers.
Contact :
Mairie d’Argenteuil / Service Archives Patrimoine Tourisme
Hôtel de Ville / 12-14 boulevard Léon Feix 95100 Argenteuil Cedex
Tél. 01 34 23 45 34
reservations.patrimoine@ville-argenteuil.fr