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La ville d’Argenteuil (Val d'Oise), 4e ville d'Ile-de-France recrute

Technicien voirie et réseaux H/F


Date
13-06-2025
Annonceur
DIRECTION ESPACE PUBLIC MOBILITES ET TRANSISTIONS ECOLOGIQUE
Type de contrat
Emploi permanent
Statut
-
Domaine
Aménagement public

Contexte du recrutement et définition de poste

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

Vous êtes à la recherche d'un environnement stimulant ?

La direction de l'Espace Public, Mobilités et Transition Ecologique recherche un Technicien de voirie et réseaux H/F.

Poste permanent ouvert au recrutement des agents titulaires de la Fonction publique (catégorie C) et aux candidats issus des autres secteurs sous contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable.

Placé sous l’autorité du Responsable de voirie et réseaux, le technicien de travaux voirie et réseaux a pour mission d'assurer la maîtrise d’ouvrage et la responsabilité technique, administrative et budgétaire d’un ou plusieurs chantiers de travaux neufs de voirie et de réseaux (enfouissement et DECI), dans le cadre des opérations du plan pluriannuel d’investissement du service, jusqu’à la garantie d’achèvement des travaux.

Missions et activités du poste :

Etude et programmation des travaux

  • Communiquer avec les bureaux d'études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d'une étude,
  • Participer aux études de conception des projets, en accompagnement de la maîtrise d’œuvre ou de l’unité Etudes et mobilités,
  • Intégrer les rapports des partenaires institutionnels et opérationnels du projet,
  • Établir des devis ou des estimations,
  • Réaliser un diagnostic coûts/opportunités,
  • Planifier la réalisation des opérations (études et travaux).

Préparation, contrôle et évaluation des travaux

  • Élaborer les dossiers de marchés publics,
  • Préparer les appels d'offres pour les travaux de construction et analyser les réponses des entreprises,
  • Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DCE, etc.),
  • Vérifier la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés,
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses,
  • Contrôler la conformité des documents administratifs,
  • Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus.

Contrôle et vérification de la sécurité et de l’information sur les chantiers

  • Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité de tous les usagers du domaine public pendant les travaux,
  • Etudier et mettre en place des plans de déviation et une signalétique de chantier,
  • Rédiger une convention, un arrêté de circulation,
  • Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d'impacts liées au projet,
  • Vérifier la bonne implantation des ouvrages et faire réaliser les plans de récolement,
  • Elaborer et diffuser des informations riveraines préalablement aux travaux (tract, panneaux …),
  • Donner des éléments de réponses pour les courriers des riverains et lors des sinistres faisant l’objet de déclarations d’assurance,
  • Assurer le contrôle des prestations d’entretien et de travaux de la défense contre l’incendie.

Assurer la gestion des permissions de voirie

  • Etudier les dossiers de permis de construire des opérations importantes de construction impactant le domaine public,
  • Conduire une analyse technique du dossier de demande et prendre en compte les avis émis par les services compétents,
  • Représenter le service dans les réunions ou groupes de travail organisés au titre des procédures d'instruction et d’étude du projet,
  • Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles,
  • Rédiger des arrêtés, des conventions ou des délibérations,
  • Assurer un suivi des opérations, contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations,
  • Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi,
  • Signaler et rendre compte des difficultés liées à une opération ou à une permission de voirie.
  • Superviser les permissions de voirie et les occupations du domaine public dans le cas des projets modifiant le domaine public (accompagnement d’opérations immobilières, de projets de construction …).

Suivi de la compétence DECI

  • En lien avec le prestataire et le SDIS 95, mettre en place le contrôle annuel des hydrants, proposer et mettre en œuvre un programme de travaux de maintenance et de renouvellement.

Profil recherché

Qualifications et expériences

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou 6 (BTS, DUT, licence professionnelle, BUT …) dans le domaine des travaux public,
  • Expérience de 3 ans sur un poste similaire.

Connaissances et compétences attendues

  • Maîtrise des connaissances techniques de travaux publics, de génie civil, d’assainissement et de signalisation,
  • Bonne connaissance des outils de conduite de projet, de la règlementation hygiène et sécurité au travail,
  • Connaissance de l’environnement des collectivités locales et du cadre juridique des marchés publics et des règles comptables,
  • Maitrise de l’outil informatique et bureautique,
  • Savoir déléguer et contrôler les missions,
  • Savoir manager des équipes pluridisciplinaires,
  • Savoir communiquer et rendre compte de son activité, 
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles,
  • Savoir mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives.

Qualités requises

  • Aptitude à la responsabilité et à la prise de décision dans son périmètre d’intervention,
  • Esprit d’initiative et rigueur,
  • Sens du service public et des relations aux usagers,
  • Disponibilité,
  • Sens de l’exemplarité.

Moyens mis à disposition de l'agent

  • Bureau,
  • Ordinateur,
  • Téléphone portable,
  • Véhicule de service.

Spécificités et contraintes du poste

  • Travail à l’intérieur et régulièrement à l’extérieur par tous les temps et toutes saisons.
  • Port des EPI lors de la présence sur chantier et dans les espaces de travail du service le nécessitant.

Conditions d'emploi et avantages

  • Poste permanent de catégorie C – Filière Technique,
  • Rémunération statutaire (Traitement indiciaire + IFSE),
  • Travail du lundi au vendredi pour 38 heures hebdomadaire,
  • 40.5 jours de congés pour une présence du 01/01/N au 31/12/N,
  • Participation de l'employeur aux frais de transport public (75%),
  • Participation de l'employeur à la Mutuelle Santé conventionnée avec la Mairie d'Argenteuil,
  • Participation de l'employeur appliquée aux tarifs de la restauration,
  • Accès au Comité d’Activités Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville,
  • Coffre-fort numérique (dématérialisation des bulletins de paie et autres documents,...),
  • Nombreuses possibilités de formation.

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