Directrice Adjointe de Crèche F/H
- 17-12-2024 - Emploi permanent
- Annonceur
- VILLE D'ARGENTEUIL
- Type de contrat
- Emploi permanent
- Domaine
- Petite Enfance
Contexte du recrutement et définition de poste
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La direction de la petite enfance recherche sa future Directrice adjointe de crèche F/H
Missions principales :
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur du multi accueil, il assiste ce dernier dans la mise en œuvre des orientations municipales en matière d’accueil du jeune enfant. Il participe à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement et accompagne l’équipe dans sa professionnalisation. Il remplace la responsable d’établissement en son absence dans l’ensemble de ses missions. Il relaie les informations entre la Direction et l’équipe de terrain.
Tâches courantes :
Mettre en oeuvre le projet pédagogique en partenariat avec le directeur de la structure :
- Participer à la rédaction de différents documents et supports du projet d’établissement.
Accompagner et encadrer les personnels dans leurs missions :
- Organiser des réunions régulières avec le RSAI et/ou le psychologue pour accompagner l’équipe dans ses pratiques professionnelles.
- Transmettre et appliquer les divers protocoles établis en lien avec le RSAI et le Directeur.
- Renseigner et utiliser les plannings établis en lien avec les coordinatrices.
- Soutenir l’équipe dans ses missions au quotidien.
- Aider à l’analyse du travail d’observation et soutenir le personnel dans le réajustement des actions (travail éducatif, soins, aménagement de l’espace, choix du matériel)
- Participer à l’analyse des situations conflictuelles et à leur résolution
- Encadrer et évaluer les stagiaires et le nouveau personnel.
Accueillir et soutenir les familles dans leur fonction parentale :
- Accueillir les nouvelles familles et établir le contrat d’accueil
- Organiser l’accueil journalier.
- Mener différents types d’entretien.
- Participer au suivi paramédical (pour l’adjoint infirmier)-
Participer à la gestion administrative et financière de la structure :
- Elaborer et suivre les commandes.
- Mettre à jour les états de présence du personnel et des enfants
- Suivre les demandes de travaux
- Suivre le fonctionnement des équipes techniques et le respect de l’hygiène
Profil recherché
Niveau d’études : Diplôme d’Etat de Puéricultrice, d’infirmière, d'Educateur Jeunes Enfants - Expérience confirmée dans le secteur de la petite Enfance.
Vous disposez d’une bonne connaissance de la législation spécifique à la petite enfance ainsi que des besoins bio-psycho-sociologiques des enfants. Vous démontrez des aptitudes solides en matière d’encadrement et de prise de décision, associées à une capacité d’écoute et de négociation.
Vous êtes capable de travailler efficacement sous pression et faites preuve de disponibilité et d’un excellent sens de l’organisation. Votre diplomatie, votre esprit d’équipe et votre capacité à collaborer de manière harmonieuse complètent vos qualités professionnelles.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels.