Référent administratif PAIP/INCLUSION
- 27-01-2025 - Emploi permanent
- Annonceur
- VILLE D'ARGENTEUIL
- Type de contrat
- Emploi permanent
- Domaine
- Education et Animation
Contexte du recrutement et définition de poste
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La direction de l'Education et de l'Enfance recherche un Référent administratif PAIP/INCLUSION H/F
Placé(e) sous la hiérarchie du chef de service Enfance, vous assurez la gestion et le suivi des demandes de PAIP (protocole d’accueil individualisé périscolaire) et de CAPP (Contrat d’accueil personnalisé périscolaire) ainsi que leur mise en place en lien avec les psychologues et les équipes d’animation du service Enfance.
Vous assurez l’accueil téléphonique et physique de la direction de l’éducation et de l’enfance.
Missions principales
Informer et accompagner les familles
- Assurer le suivi administratif des demandes des familles (Courriers, prise de rendez-vous, …)
- Gérer les dossiers administratifs des enfants concernés, garantir la conformité des documents administratifs et assurer leur mise à jour.
- Suivre régulièrement les enfants accueillis et faire le lien avec les équipes ainsi que les familles.
- Communiquer et travailler en transversalité
- Élaborer les fiches PAIP synthétisées à partir des besoins thérapeutiques et les transmettre aux équipes en charge de l’accueil des enfants.
- Travailler avec les psychologues de l’Enfance pour le suivi des enfants.
- Collaborer avec le service Ressources sur la définition des besoins RH pour l’accompagnement des enfants.
- Assurer l’interface avec la diététicienne de la Cuisine Centrale ville dans le cadre d’allergies alimentaires et de fourniture de « panier repas complet » par les familles.
- Assurer l’interface avec les directions scolaires, les médecins et infirmiers scolaires.
- Accompagner et former les équipes.
- Organiser et piloter en chaque début d’année scolaire et à chaque période de vacances scolaires, les réunions PAIP avec tous les acteurs éducatifs concernés.
- Sensibiliser et former les équipes sur les besoins spécifiques des enfants et les protocoles à appliquer.
- Apporter un appui technique et organisationnel pour une inclusion optimale des enfants en situation de handicap.
- Être un interlocuteur privilégié confrontés à des situations spécifiques.
- Accueil téléphonique et physique de la direction de l’éducation et de l’enfance (tâche en binôme).
- Réception des visiteurs : Assurer un accueil chaleureux et professionnel des visiteurs, tant au téléphone qu'en personne, en répondant à leurs questions et en les orientant vers les services appropriés.
- Gestion des appels entrants : Traiter les appels téléphoniques en fournissant des informations précises aux interlocuteurs
Gestion administrative
- Actualiser et communiquer les outils de suivi des PAIP et des CAPP
- Évaluation et amélioration des dispositifs
- Constitution des dossiers de demande/bilan de subventions de fonctionnement et traitement des données d’activités pour les dossiers de la CAF et de l'Etat en partenariat avec le service Ressources de la DEE
- Participation aux tâches administratives et de secrétariat de la DEE
Profil recherché
Formations et qualifications :
BAC + 2 et BAC +3
Formation dans le domaine médico-social, de l'enfance ou de l'éducation.
Expérience souhaitée dans l'accompagnement d'enfants à besoins spécifiques.
Doté d'une expertise dans le développement de l’enfant, en particulier dans un contexte de handicap, vous possédez des connaissances sur les différents types de handicaps (moteur, sensoriel, cognitif, psychique) ainsi que des connaissances sur les pathologies chroniques, les allergies alimentaires et respiratoires.
Vous maitrisez les dispositifs d’accompagnement médico-sociaux, les droits des personnes handicapées, la législation sur le handicap, les textes relatifs à l’accueil des enfants en milieu scolaire et médico-social et les Protocoles d'Accueil Individualisés (PAI).
Vous avez des compétences en accompagnement pédagogique.
La maîtrise de l’outil informatique est indispensable pour bien exercer vos missions et construire les outils de suivi adapté.
Vous êtes en mesure de rédiger et d’organiser des documents administratifs, des protocoles, des rapports et d'analyser des dossiers médicaux pour en extraire les informations pertinentes.
Vous possédez une capacité d'écoute et d'empathie et vous avez des aptitudes à la médiation et à la négociation.
Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire, en collaborant efficacement avec divers professionnels.
Enfin, vous disposez d'une excellente capacité de planification pour organiser les interventions et les ressources et faites preuve d'un esprit de synthèse pour prendre des décisions éclairées et adaptées aux besoins des enfants