Chef de service Enfance - F/H
- 13-05-2025 -
- Annonceur
- VILLE D'ARGENTEUIL
- Domaine
- Management
Contexte du recrutement et définition de poste
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La ville d'Argenteuil recrute pour la Direction de l'Education et de l'Enfance son
Chef du service enfance F/H
Sous la responsabilité de la directrice de l’éducation et de l’enfance, vous êtes chargé·e de mettre en œuvre la politique éducative définie par la commune dans le domaine de l’enfance. Vous assurez le pilotage managérial, opérationnel et administratif du service pour garantir la continuité d’un service de qualité. A ce titre, vous pilotez l’optimisation du fonctionnement du service en cohérence avec le PEDT et avec les dispositifs contractualisés avecles partenaires institutionnels.
Vous dirigez l’unité Animation au sein de 22 accueils de loisirs primaires et l’unité Personnels techniques au sein de 60 écoles, PAIP-Inclusion, le site de Vallangoujard, le conseil des enfants et la ludothèque mobile.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Élaboration et pilotage du projet de service
- Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer le projet de service Enfance en cohérence avec la politique éducative de la collectivité et les orientations stratégiques du P.E.D.T. (Projet Éducatif de Territoire) et du C.T.G. (Contrat Territorial Global).
- Piloter le fonctionnement des activités du service enfance à partir des moyens fournis par la collectivité et sur la base de ses orientations éducatives.
- Piloter les dispositifs d’évaluation des activités et des projets du service afin d’en garantir l’efficience et l’amélioration continue.
- Conduire des diagnostics partagés avec les partenaires et les équipes, et proposer des plans d’action adaptés aux besoins du territoire.
Management et organisation des équipes
- Encadrer, animer et accompagner les équipes placées sous sa responsabilité (environ 740 agents, dont direction, animation, ATSEM, restauration, …).
- Assurer la gestion des ressources humaines : participation aux recrutements, organisation du travail, accompagnement professionnel, entretiens annuels, plan de formation, gestion des conflits, etc ,en lien avec l’Unité Gestion des personnels de la DEE.
- Contribuer à l’optimisation de l’organisation interne du secteur et veiller à la continuité du service.
- Promouvoir une culture de la qualité pédagogique, de la veille professionnelle et du respect de la réglementation dans toutes les structures d’accueil (périscolaire, extrascolaire, site de Vallangoujard, etc.).
Supervision administrative, financière et réglementaire
- Superviser, en lien avec l’Unité Administration et Finances de la DEE, la gestion administrative et budgétaire du service Enfance.
- Veiller à la bonne application des normes en vigueur applicables aux Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M.) et à la conformité des activités.
- Qualifier les besoins des familles et évaluer les demandes dans le cadre de dispositifs tels que les PAIP (Projets d’Accueil Famille Individualisé Périscolaire).
- Suivre les dossiers réglementaires, les agréments, les autorisations d’ouverture et les contrôles.
Travail transversal et partenariat
- Favoriser la circulation de l’information et impulser le travail en transversalité avec les autres services de la Direction de l’Éducation et de l’Enfance (DEE) et les autres directions
municipales concernées (DSVARI, DCT, DADT, etc.).
- Développer et animer une dynamique partenariale avec les acteurs socio-éducatifs, institutionnels et associatifs du territoire.
- Participer à la communication et à la valorisation des actions de la politique Enfance auprès des familles et des partenaires.
Profil recherché
Titulaire d’un BAC+3 -DESJEPS, vous disposez d'une formation supérieure dans le secteur de l’éducation ainsi que d’une expérience significative dans la gestion de dispositifs péri et extrascolaires.
Votre parcours vous à permis de développer une solide vision de l’environnement professionnel lié à l’enfance, mais aussi une bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux.
Vous maitrisez les dispositifs réglementaires liés aux accueils collectifs de mineurs, les politiques publiques en matière d’éducation populaire, ainsi que les acteurs institutionnels et associatifs du secteur.
Grâce à une formation en conduite de projets, vous avez acquis des compétences managériales solides et une réelle capacité à travailler en autonomie, à prendre des décisions et à fédérer une équipe autour d’un projet.
Votre discrétion professionnelle, réactivité face à l’imprévu et votre sens du service public font de vous un professionnel engagé et fiable.