Responsable patrimoine arboré et dépendances vertes H/F
- 22-05-2025 - Emploi permanent
- Annonceur
- VILLE D'ARGENTEUIL - DIRECTION ESPACE PUBLIC MOBILITES ET TRANSISTIONS ECOLOGIQUE
- Type de contrat
- Emploi permanent
- Domaine
- Espaces Verts
Contexte du recrutement et définition de poste
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La direction de l'Espace public, des Mobilités et de la Transition écologique recherche un Responsable patrimoine arboré et dépendances vertes H/F.
Poste ouvert au recrutement des agents titulaires de la fonction publique (catégorie B ou C expérimenté) et aux candidats issus des autres secteurs, sous contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable.
Le responsable patrimoine arboré et dépendances vertes met en œuvre les stratégies et plans de gestion du patrimoine arboré de la Ville sur l’ensemble de son territoire, et assure la gestion et l’entretien des cimetières et des friches à l’appui de plans de gestion intégrant la qualité paysagère et la préservation de la biodiversité.
Il propose et fait vivre une charte de l’arbre et met en valeur le patrimoine arboré de la Ville en agissant pour sa préservation, son entretien et sa régénération. Il tient à jour un inventaire sur SIG du patrimoine arboré.
Il participe à la mise en œuvre des travaux de création et d'aménagement d’espaces verts, (massifs, plantation d’arbres, parcs et jardins).
Il forme un binôme avec le responsable de l’unité aires de jeux et contribue au développement et à la promotion des Espaces verts de la Ville d’Argenteuil.
Missions et activités du poste
Management de proximité
- Accompagnement des équipes dans la planification, l’organisation et le suivi des interventions,
- Régulation des tensions internes, animation de réunions, tutorat et formation,
- Veille technique, application des règles HSE, et reporting hiérarchique.
Gestion administrative et financière
- Suivi des tableaux de bord, indicateurs, échéanciers,
- Participation à la rédaction et au suivi des marchés publics,
- Gestion des commandes, réception des prestations, suivi de contentieux.
Organisation technique des chantiers (patrimoine arboré, friches, cimetières)
- Recensement du patrimoine naturel, élaboration de plans de gestion et protocoles d’entretien,
- Programmation et coordination des interventions internes et externes,
- Suivi de la qualité, propositions d’aménagements, mise à jour des inventaires (SIG).
Suivi sanitaire du patrimoine arboré
- Contrôle de conformité, diagnostic des pathologies et mise en œuvre des traitements adaptés,
- Élaboration de plans de lutte biologique et gestion des déchets phytosanitaires.
Gestion de l’équipe polyvalente
- Planification, coordination et suivi des interventions (entretien, réparation, sécurité),
- Adaptation des plannings, participation aux réunions de chantier, suivi de l’arrosage.
Suivi et coordination des prestataires externes
- Planification, suivi qualité, vérification des travaux et conformité contractuelle,
- Rédaction de comptes rendus, gestion des conflits et des dysfonctionnements.
Missions ponctuelles
- Support technique aux événements (fête des vendanges, décorations…),
- Représentation du service auprès du public et des partenaires locaux,
- Remplacement du binôme en cas d'absence.
Profil recherché
Qualifications requises
- Etre titulaire d'un diplôme ou une équivalence de niveau Bac +2 ou 3, le cas échéant un BEP ou un Bac Professionnel A /BAC PRO « aménagement paysager » ou équivalent,
- Permis B obligatoire.
Connaissances et compétences attendues
- Techniques paysagères d'entretien et de création,
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité,
- Connaissance des plans de gestion du patrimoine arboré (exigences réglementaires, scientifiques et techniques),
- Connaissance générale en VRD et travaux d’aménagements paysagers,
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait,
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail,
- Connaissances en informatique,
- Maîtriser les techniques d’aménagement paysager,
- Avoir de très bonnes connaissances en matière de patrimoine arboré et des obligations règlementaires,
- Etre force de proposition,
- Maîtrise de la communication écrite/orale,
- Esprit d’analyse.
Qualités requises
- Sens du service public (laïcité, disponibilité, tolérance, discrétion…),
- Aptitude à l’animation, à la concertation, au transfert de connaissances,
- Capacité à travailler en équipe, en concertation et en complémentarité,
- Autonomie et sens de l’initiative, tout en rendant compte de ses activités,
- Rigueur et sens de l’engagement et de de l’organisation,
- Imagination, créativité, innovation,
- Aimer faire comprendre le sens de son action,
- Ponctualité et assiduité.