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Responsable administratif et financier H/F

22-03-2019 - Emploi permanent
Annonceur
Direction de la Petite Enfance
Type de contrat
Emploi permanent
Domaine
Finances, contrôle de gestion et comptabilité
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

Située au carrefour des départements des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val d’Oise, la Ville d’Argenteuil, territoire dynamique avec ses 110 000 habitants fait partie de la Métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine depuis le 1er Janvier 2016.

La ville d'Argenteuil recrute pour sa direction de la petite enfance :

 

un responsable administratif et financier H/F

 

Rattaché à la directrice de la petite enfance, vous pilotez et gérez l'ensemble des dossiers ayant trait aux moyens de fonctionnement de la direction et assurez la responsabilité de 2 agents.

Vous réalisez et actualisez les tableaux de bord nécessaires à la mise en œuvre du plan d'actions de la petite enfance et à l'amélioration de l'efficience des procédures de travail. Vous participez au développement des projets de la direction.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

Subventions de fonctionnement

- Supervision de la constitution des dossiers d’aides de la CAF (PSU, PSO, CEJ) et du Conseil général au titre des   structures municipales et des crèches associatives ou d’entreprises 

- Correction des bilans d’activité annuels des structures municipales

- Suivi et centralisation des conventionnements avec la CAF et le Conseil général (exécution, renouvellements)

- Suivi des notifications d’attribution de subventions et préparation des titres de recettes

 

Participation à la constitution des dossiers de subventions d'investissement (CAF, Région...) en lieu avec la Direction des Finances et du Contrôle de gestion

 

 Budget et contrôle de gestion

- Recensement des données nécessaires à la préparation du budget primitif

- Production d'états de suivi de l’exécution budgétaire

- Etude et réalisation d'outils de pilotage visant à améliorer l'efficience des procédures et des organisations

- Estimation des coûts de fonctionnement consolidés des nouveaux équipements

- Production de statistiques mensuelles (contrôle du taux d’occupation des crèches, fréquentation des autres sites)

 

Mise en œuvre des procédures de marchés publics

- Participation à l’élaboration des cahiers des charges (recensement des besoins avec les utilisateurs) et rédaction des CCTP

- Suivi de l’exécution des marchés (évaluation des prestations, actualisations tarifaires...)

- Analyse  et présentation des candidatures en commission d’appel d’offres

- Instruction des litiges

 

 Participation à la mise en œuvre de projets divers  (Plan d’actions de la petite enfance, nouveaux équipements, dossiers ponctuels ...)

 

 Traitement de dossiers administratifs ponctuels

 

 Remplacement du directeur pendant son absence pour les affaires courantes

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme universitaire en droit ou finances, vous détenez une expérience significative (3 ans minimum) sur un poste similaire. Vous connaissez le secteur de la petite enfance et notamment ses financements.

Vous maîtrisez la comptabilité publique (M 14) et les procédures de marchés publics.

Vous maîtrisez également l'outil informatique (Excel, base de données, requêtes BO ..).

Vous détenez de bonnes capacités d'expression écrite, d'analyse et de synthèse.

Rigoureux, vous avez le sens de l’organisation.