Retour à la liste des offres

Travailleur social de quartier H/F

06-12-2018 - Emploi permanent
Annonceur
C.C.A.S
Type de contrat
Emploi permanent
Domaine
Action Sociale
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous l'autorité du chef de service social, vous animez une action sociale de proximité dans les quartiers désignés. Ainsi, vous contribuez à la mise en oeuvre des dispositifs sociaux pour les personnes isolées, vous effectuez des permanences sociales, vous animez des actions collectives, vous prenez en charge les situations d'urgences sociales, vous effectuez des diagnostics de quartiers et vous contribuez au développement de partenariats.

Vous accueillez les demandes sociales dans les quartiers par le moyen de permanences sociales et de prise de rendez-vous : diagnostic de la situation, informations générales sur les droits sociaux, orientations vers les services sociaux les plus adaptés à la situation, prise en charge et accompagnement des personnes en difficulté non suivies, visites et enquêtes à domicile, instruction des demandes d'aides sociales, éducation budgétaire.

Vous prenez en charge les situations signalées : courriers, messages téléphoniques etc.

Vous participez à la dynamique sociale de la maison de quartier: diagnostic social du quartier, contribution au développement du partenariat et mise en place d'actions collectives.

Vous contribuez à l'optimisation des outils du service et à la veille informative.

Vous contribuez au développement des actions partenariales globales du CCAS et de ses projets : épicerie solidaire, annuaire social, centre d'hébergement d'urgence, microcrédit personnel, actions de sensibilisation déstinées au public et/ou aux acteurs sociaux locaux ou départementaux.

Profil recherché

Issu (e) d'un diplôme d'état d'assistant de service social ou Conseiller en économie sociale et familiale, vous avez déjà eu une expérience auprès d'un public confronté aux difficultés sociales.

Vous maîtrisez les techniques d'entretien, vous savez mener une évaluation sociale et effectuer un accompagnement. Vous êtes en capacité de rédiger des enquêtes sociales.

Vous avez une capacité à gérer les situations conflictuelles. Une bonne connaissance du tissu social local et départemental permettant d'orienter et d'accompagner les personnes ou les familles vers les services adaptés serait appréciée.

Dynamique, vous avez le goût du travail en équipe et vous êtes capable de vous adapter aux changements.