Retour à la liste des offres

Agent de bibliothèque H/F

17-12-2018 - Emploi permanent
Annonceur
Direction de l'action culturelle
Type de contrat
Emploi permanent
Domaine
Services Culturels

Contexte du recrutement et définition de poste

Située à 10 minutes de Paris, la ville d’Argenteuil compte 110 000 habitants.

 

Le réseau de lecture publique est composé de deux médiathèques (Elsa-Triolet & Aragon au centre-ville et Robert-Desnos au Val-d'Argent-nord), d'une médiathèque au sein de la Maison de quartier du Val-Notre-Dame, d'un point lecture (aux Coteaux) et d'un bibliobus. 

Son action s’inscrit dans le cadre de la Direction de l’Action Culturelle.

Au sein du Service de Lecture de Proximité (bibliobus, point-lecture et médiathèque du Val Notre Dame), nous recrutons un ou une agent pour la médiathèque du Val-Notre-Dame (200 m2), située dans la maison de quartier du Val-Notre-Dame.

La médiathèque est animée par deux agents de bibliothèque, et abrite un espace multimédia (11 postes) géré par animateur de la maison de quartier. Le présent recrutement se situe dans la perspective d’étendre les horaires du site.

A ce titre, vous êtes amené(e) à assurer :

  • L’accueil et le renseignement du public : inscriptions, renseignements, prêts/retours, aide à la recherche documentaire
  • Le circuit du document : réservations, transferts, prêts de fonds aux partenaires
  • La gestion partagée de l’Espace public multimédia sur le temps d’ouverture de la médiathèque
  • La mise en œuvre d’actions de médiation et la participation aux projets existants : accueil de groupes, partenariats, actions dans les médiathèques ou au sein des structures partenaires.
  • La gestion d’une partie des fonds jeunesse, adulte et DVD de la médiathèque et de l’ensemble du Service de Lecture de Proximité (SLP) : veille, acquisitions en réseau, signalétique, catalogage, valorisation via la constitution de tables thématiques, sélections de coups de cœur, etc.
  • Vous pouvez être amenée également à faire du service public et des interventions sur les autres sites du SLP (bibliobus ou Coteaux)

Le profil est transversal jeunesse – adulte, avec une dominante adulte du point de vue des collections et de la médiation culturelle.

Profil recherché

Vous disposez idéalement d'une formation et/ou d’une expérience dans les métiers de la culture, des médiathèques ou de la médiation culturelle.

Doté(e) d’autonomie tout autant que de solides aptitudes au travail en équipe, vous avez le sens de l’accueil, du service public, et vous disposez de bonnes connaissances des enjeux dans les domaines de la culture et de la lecture publique.

Enfin, vous êtes à l'aise avec le numérique et les outils informatiques et avez une appétence pour les projets numériques.

Informations complémentaires :

Travail cinq jours consécutifs du mardi au samedi (38 heures par semaine), horaires variables selon les jours, participation ponctuelle à des actions culturelles en soirée ou le week-end.

Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2019.

Ouvert aux titulaires et à défaut aux contractuels - Filière culturelle- Catégorie C