Retour à la liste des offres

Coordinateur de la communication et des actions culturelles au sein des médiathèques H/F

07-02-2019 - Emploi permanent
Annonceur
Direction de l'action culturelle
Type de contrat
Emploi permanent
Domaine
Services Culturels
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

Située à 10 minutes de Paris, la ville d’Argenteuil compte 110 000 habitants et propose une politique culturelle dynamique, notamment grâce à son réseau des médiathèques (médiathèque Elsa Triolet & Aragon au centre-ville, médiathèque Robert Desnos au Val d’Argent, médiathèque du Val-Notre-Dame, point lecture des Coteaux et bibliobus). En 2018, les médiathèques ont notamment accueilli une résidence d’écrivain, des conférences musicales, un Jury Lire Elire et un Jury Polar, un cycle de conférences sur les médias, des ateliers scrabble, des bébés lecteurs et des heures des histoires…

 

Le coordinateur des actions culturelles et de la communication est chargé pour l’ensemble du réseau des médiathèques du suivi:

-du calendrier de préparation et de mise en œuvre de la saison culturelle. A ce titre, il participe aux réunions de direction dédiées et a un rôle de conseil pour le chef de service et les différents responsables. Il propose également son expertise et un accompagnement méthodologique aux équipes, et il est le relais des partenaires internes (DAC, services Ville) et externes pour l’action culturelle ;

-du budget dévolu à l’action culturelle, ainsi que des démarches administratives correspondantes (rédaction de contrats et conventions, déclarations GUSO, etc.) ;

-de la coordination avec les services ressources pour les besoins techniques, matériels et juridiques ;

-de la coordination de la communication écrite et numérique en lien avec la Direction de la communication.

Le coordinateur participe également aux missions d’accueil du public (accueil et renseignement, prêt et retour des documents, rangement, accompagnement dans les espaces publics numériques).

Il est placé directement sous l’autorité du chef de service.

Profil recherché

Vous disposez d'une formation et d’une expérience confirmée dans les métiers de la culture, des médiathèques ou de la médiation culturelle.

Doté(e) d’autonomie tout autant que de solides aptitudes au travail en équipe, vous maîtrisez la méthodologie de projet, ainsi que les enjeux dans les domaines de la médiation culturelle en médiathèque. Vous avez le sens du service public et disposez de qualités relationnelles permettant les échanges avec le public et le travail avec de nombreux partenaires. Vous êtes à l’aise avec le numérique et les outils informatiques.

Informations complémentaires :

Travail cinq jours consécutifs du mardi au samedi (38 heures par semaine), horaires variables selon les jours, participation ponctuelle à des actions culturelles en soirée ou le week-end.

 

Pour plus d'informations concernant ce poste, vous pouvez contacter Mme Victoire LOURIAIS, chef de service au 01.4.23.41.92