Retour à la liste des offres

Responsable communication de la direction de l'action culturelle H/F

10-04-2019 - Emploi permanent
Annonceur
Direction de l'action culturelle
Type de contrat
Emploi permanent
Domaine
Services Culturels
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

A 10 minutes de Paris Saint-Lazare via le train, la ville d’Argenteuil (110 000 habitants) recrute un responsable communication, pour le spectacle vivant et le cinéma.

Ces deux activités regroupent la saison artistique des spectacles du Figuier Blanc et des concerts de la Cave, ainsi que la programmation des cinémas arts et essais municipaux (2 salles au Figuier Blanc et un mono écran au Jean Gabin).

Fort d’une saison artistique de qualité, d’une programmation cinématographique art et essai, et d’une équipe dynamique, nous avons à cœur d’accueillir chaque jour des spectateurs variés et de développer les publics au sein de la Ville d’Argenteuil, dans le Val d’Oise et au-delà.

 

Le poste est vacant, et à pourvoir à compter du 1er juillet 2019.

 

Sous la responsabilité du Directeur du spectacle vivant et du cinéma, ci-dessous vos principales missions :

Elaborer la stratégie de communication du Figuier Blanc et de la Cave et la mettre en oeuvre

·         Evaluer les besoins pour le cinéma, le spectacle vivant, et les concerts

·         Analyser les pratiques des publics pour optimiser les actions de communication

.         Développer une stratégie de communication et la formaliser dans un plan de communication visant les différents canaux (papier, web, presse, radio, télévision)

.         Conduire le plan de communication et en détailler les actions en adaptant les outils et médias au public ciblé et à l’objectif attendu

.         Organiser, gérer et évaluer les actions menées et les adapter en fonction des résultats et fréquentations obtenus

.         Elaborer et suivre le budget communication

 

 

Encadrer le chargé de communication/ diffusion

·         Définir la stratégie de diffusion suivie et organiser ses missions

·         Assurer sa formation et son information au quotidien

 

Concevoir et/ou réaliser des actions et outils de communication

·         Élaborer des supports de communication (brochures, affiches, tracts etc.)

·         Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, dossiers/revues de presse, courriers etc.

·         Concevoir et organiser des actions d'information, la présence lors d’évènements ou forums pertinents

·         Assurer la relecture de documents multiples relatifs aux activités des équipements

·         Gestion de l’archivage des documents du service

 

Développer des relations presse et médias et concevoir des partenariats de communication

.          Développement des relations presse (écrite/radio/télévision/web)

.          Mise en place d’échanges de visibilité, jeux concours, actions promotionnelles, partenariats multiples

.          Entretenir des relations actives avec les professionnels de la communication et les collègues des structures culturelles internes ou externes

.          Assurer une interface fréquente avec les membres de la direction de la communication Ville

 

Participer à la vie des lieux (Figuier Blanc, Jean Gabin, la Cave)

.          Responsabilité de cadre référent lors des soirées spectacle (gestion de soirée, coordination de vacataires, suivi technique, caisse et accueil du public)

.          Soutiens en production/logistique pour les spectacles et évènements cinéma le cas échéant

.          Participation à la diffusion des documents de communication

 

Profil recherché

Les compétences nécessaires pour ce poste :

  • Vision stratégique de la communication au sein des équipements culturels
  • Maîtrise de la mise en œuvre d’un plan de communication
  • Très bonnes qualités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’outil informatique (PAO/ Indesign/Photoshop/Facebook/Wordpress) et connaissance du logiciel Sirius
  • Compréhension de l’environnement éditorial et des langages de la communication (écrit, oral, signalétique, charte graphique, multimédia, et techniques rédactionnelles multi supports)
  • Relations presse existantes, connaissance du secteur et de son mode de fonctionnement
  • Expérience souhaitée dans le domaine cinématographique ou du spectacle
  • Permis B obligatoire

 

Les qualités recherchées pour ce poste :

- Grande appétence culturelle : spectacle vivant et/ou cinéma

- Bonnes connaissance du fonctionnement du milieu de la communication et des collectivités locales

- Aisance et professionnalisme dans l’expression orale

- Sens de l’analyse et esprit de synthèse

- Créativité, rigueur et organisation

- Disponibilité