Travailleur social référent de quartier H/F
- 18-10-2024 - Emploi permanent
- Annonceur
- VILLE D'ARGENTEUIL
- Type de contrat
- Emploi permanent
- Domaine
- Action Sociale
Contexte du recrutement et définition de poste
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La ville d'Argenteuil recrute pour le CCAS un :
Travailleur social référent de quartier H/F
Sous l'autorité du chef de Service Aides sociales et Solidarités, vous visez à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Vous contribuez à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, l’accès à l'autonomie, la protection et la participation des personnes. Vous participez au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement. Vous exercez dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale.
A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
Accueil, information, orientation et mise en place d’un accompagnement individuel
- Accueillir les personnes ayant une demande sociale
- Evaluer la situation
- Informer sur les dispositifs sociaux (ouverture de droits, insertion sociale, professionnelle, …) et sur les ressources du territoire (services du CCAS et de la Mairie, partenaires institutionnels, associatifs…).
- Orienter vers les services sociaux les plus adaptés à la situation
- Mettre en place et assurer un accompagnement individuel des personnes relevant des missions du CCAS : instruire des demandes d'aides sociales, effectuer une action éducative budgétaire,…
- Effectuer des entretiens au service et dans les maisons de quartier, par le biais de permanences sociales et de prise de rendez-vous.
- Réaliser des visites à domicile
Participation à la dynamique sociale de la Maison de Quartier
- Assurer des permanences pour recevoir les personnes en entretien individuel, sur rendez-vous.
- Participer au diagnostic social du quartier
- Proposer et animer des actions collectives
Contribution à l'optimisation du fonctionnement du service
- Contribuer à l'identification des problématiques et des besoins sociaux de la ville
- Contribuer à la veille informative et juridique
- Participer à la mise en place d’outils adaptés à la gestion de l’activité du service
Travail en transversalité et en lien avec les partenaires
- Contribuer au développement des actions partenariales globales du CCAS et de ses projets : épicerie solidaire, annuaire social, centre d'hébergement d'urgence, actions de sensibilisation destinées au public et /ou aux acteurs sociaux locaux ou départementaux.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres unités et services du CCAS (accueil social, CHU, maison des femmes, assistante sociale du commissariat, accueil seniors et handicap, résidences autonomie, soutien à domicile, …)
- Favoriser des relations partenariales de qualité : Conseil départemental, services d’insertion professionnelle, hôpital, associations caritatives…
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale avec une expérience d'au moins trois ans auprès d'un public en difficulté sociale.
Vous connaissez les dispositifs et partenaires sociaux sur le territoire permettant d'orienter et d'accompagner les personnes ou les familles.
Vous maitrisez l’utilisation des logiciels (Implicit, Excel, Word).
Vous savez mener une évaluation sociale et effectuer un accompagnement.
Vous avez le sens de la rigueur, de l'écoute et de l'empathie et vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe et en partenariat.
Informations complémentaires :
Localisation du poste : Hôtel de ville avec des permanences dans les maisons de quartier
Horaires : 38h par semaine
Réunions ou disponibilité ponctuelle en dehors des heures d'ouverture des Services Municipaux notamment dans le cadre de la prise en charge de situations d'urgence sociale.
CDD d'un an renouvelable - Cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs (catégorie A)